Apprendre de 2018 pour améliorer 2019

Salut tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que votre semaine s’est bien passée. Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes le 17 janvier, il n’est pas trop tard pour souhaiter la bonne année alors je me lance… Une très bonne et heureuse année 2019 à vous et vos proches !

Je vous souhaite sincèrement le meilleur : une grosse dose d’amour et d’amitié, des moments de joie, des fous-rires, des projets plein la tête, des voyages au bout du monde, une santé à toute épreuve, être entouré des personnes qui vous sont chères, bref que du positif ! On lit souvent que le bonheur n’est pas la destination mais le voyage, et c’est tellement vrai. C’est en appréciant chaque moment du quotidien qu’on réalise à quelle point la vie est douce.

img_3585.jpg

Comme je l’expliquais sur Instagram, il y a deux périodes dans l’année où j’aime faire un bilan de l’année passée et lister ce que je souhaite réaliser pour l’année à venir : le début du mois de janvier et la rentrée scolaire. C’est un chouette moyen de voir tout ce que l’on a accompli au cours des mois précédents et de se dire qu’on en a fait des choses !

2018 a été placée sous le signe de l’indépendance pour moi. Après plusieurs mois à vivre avec Romain chez sa mère le temps qu’il trouve un emploi, nous avons enfin pu emménager dans notre propre appartement début Juillet et mon dieu que ça fait du bien. Nous avions pris nos habitudes quand nous habitions en région parisienne, et retourner vivre chez un parent n’est pas chose facile même si on s’entendait très bien tous les trois (tous les cinq si on compte les chats).

La recherche de notre futur cocon n’a pas été évidente non plus, notamment à cause des montants des loyers qui sont exorbitants dans la région et les critères des agences immobilières qui sont de plus en plus drastiques.  Cependant nous n’avons pas désespéré et au bout de plusieurs semaines, nous avions trouvé l’appartement presque idéal, qui plus est en passant directement entre particuliers.

img_3537.jpg

Notre PACS avec Romain a été un des moments forts de 2018 également. Nous y pensions depuis plusieurs mois, et nous nous sommes dit que c’était le moment de franchir une étape supplémentaire dans notre vie de couple, en attendant les prochaines 😉

Bien que la symbolique était très forte pour nous, nous n’avons pas souhaité faire de grande réunion de famille, d’une part parce que nous nous y sommes pris au dernier moment et que tout le monde n’était pas disponible. Et d’autre part parce que nous préférons consacrer toute notre créativité et énergie pour un mariage d’ici quelques années. Il nous arrive encore le soir de se regarder dans les yeux et de se dire « tu réalises qu’on est pacsés ? », c’est un sentiment très fort et très étrange à la fois, mais ça fait un bien fou de s’en rappeler.

Parlons famille maintenant, en déménageant à Aix, je m’étais dit que je reviendrai sur Toulouse une fois par mois, coûte que coûte. C’est chose faite cette année et je ne regrette pas les allers-retours même pour une seule journée. C’est ma dose d’énergie mensuelle. Le seul bémol est que du coup je ne prends pas le temps d’aller voir mes grands-mères qui habitent respectivement en Normandie et en Ile de France, car les rares week-ends (j’entends par là 2j de repos consécutifs) sont consacrés au trajet pour aller à Toulouse. J’ai donc profité de ma semaine de vacances à Noël pour retrouver tout le monde sans exception, papoter, jouer aux cartes, et c’est comme si on s’était quittés la veille !

img_3533.jpg

Mes résolutions pour 2019 alors ? Je n’aime pas trop employer le terme de résolutions mais plutôt d’objectifs ou de projets à moyen & long terme. Je me suis fait une liste de 5 choses que j’aimerai continuer ou débuter cette année. Le fait de les écrire me permet d’y revenir régulièrement et de voir où j’en suis tout au long de l’année.

1 – Rendre visite à ma famille de façon régulière : je vais continuer les trajets pour Toulouse une fois par mois, ou bien quand il y a des vacances scolaires, eux peuvent également venir sur Aix, mais quoiqu’il en soit, on se voit une fois par mois. Entre les deux, on s’appelle chaque soir en FaceTime pour se raconter nos journées, parler météo et de ce qu’on va dîner le soir, rien d’extraordinaire mais on se donne des nouvelles quotidiennement.

2 – Aller voir mes grands-mères quand j’en ai l’occasion. L’une habitant en région parisienne, je peux facilement prendre le Ouigo un matin et repartir le lendemain. Un petit week-end parisien ça n’a jamais fait de mal à personne. Pour ma grand-mère qui est en Normandie, je prévois d’y aller pendant ma semaine de congés d’été et louer une voiture sur place pour pouvoir se déplacer facilement et visiter tout le patrimoine culturel qu’il y a autour de chez elle !

3 – Tenir mon intérieur ordonné. Alors là, je vois déjà ma soeur Pauline morte de rire derrière son écran. Il n’empêche que je m’efforce d’avoir un appartement rangé, ça m’aide à avoir l’esprit clair. J’ai pris l’habitude de ranger mon sac à main et d’accrocher mon manteau dès que je rentre du travail, de plier mes vêtements au fur et à mesure et de ne pas les entasser sur une chaise (on connaît toutes CETTE CHAISE). Idem quand je suis en cuisine, je range et je nettoie régulièrement pour ne pas me laisser déborder. Ça peut paraître anodin mais quand on vit dans un deux pièces et qu’on accumule certaines choses, ça ressemble vite à un capharnaüm.

4 – Être active sur les réseaux sociaux. Je suis trop souvent sur mon téléphone mais je voudrais être une utilisatrice active et non pas passive, je passe mon temps à faire défiler les photos sans interagir et ça me dérange beaucoup. Derrière chaque photo, chaque légende, il y a un travail monstre fourni par les créateurs et créatrices de contenu, alors désormais je vais prendre le temps de lire les articles, les légendes des photos Instagram et de laisser des commentaires, participer aux sondages, commenter les vidéos que je regarde sur Youtube. C’est ça le coeur des réseaux sociaux, le partage !

5 – Prendre du temps pour moi, pour me chouchouter. Je ne saurai même pas vous dire à quand remonte mon dernier masque pour le visage ou la dernière fois que j’ai mis du vernis sur mes ongles. En règle générale, je me réserve ce genre de moment pour le dimanche, je fais poser un masque pendant que j’étends le linge, ou bien je mets de la crème hydratante sur ma peau de crocodile devant une vidéo Youtube,… Et bien tout ça, je ne l’ai pas fait depuis trop longtemps donc cette année, je compte bien y remédier. Puis comme le père Noël m’a apporté des soins hydratants, je n’ai aucune excuse.

img_5926

Bien sûr il y a toute une liste de petites choses que je me note par-ci par-là pour ne pas les oublier comme partir en week-end à Londres, lire plus de livres, acheter des plantes vertes pour l’appartement, écouter des podcasts pendant le trajet maison – bureau,… Mais on va dire que les 5 grands axes sur lesquels je souhaite me focaliser cette année sont ceux-là, en résumé : mes proches, ma maison & moi. Voilà, un peu d’égocentrisme ça n’a jamais tué personne et je pense qu’on en a tous besoin.

J’espère que ce petit (long) article bilan vous aura plu, je suis assez curieuse de connaître vos résolutions ou objectifs pour ces 365 jours à venir. Ecrivez-moi tout ça en commentaires et je ne manquerai pas de vous répondre.

A très bientôt 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s